Familyassociationsite

Quelles aides pour les aidants familiaux ?

Vous pouvez obtenir de l'aide et du soutien si vous êtes responsable de veiller sur une personne handicapée, vieillissante ou malade. Cela peut aller d’une aide pratique pour faciliter votre vie quotidienne à des prestations telles que l’allocation de dépendance. En France, plus de 11 millions d’aidant s’occupent quotidiennement et régulièrement d’un proche dans une situation de dépendance totale. Ce sont des personnes de grand âge ou qui ont une maladie chronique qui leur empêche d’assumer seul leur quotidien, même s’assurer de leur soin de base. Le rôle de l’aidant peut s’étendre dans des domaines diversifiés et plus étendus. Ils apportent leur aide pour la toilette, le ménage, les courses. Parfois, ces aidants familiaux s’occupent des démarches administratives de ces personnes dans le besoin. Même si ces aidants investissent leur temps, leur énergie et leur amour, ils ont toujours besoin d’un soutien et de l’aide pour mieux assumer leur rôle.

Suis-je un soignant?

Vous êtes probablement un soignant si toutes les conditions suivantes s'appliquent:

• vous faites des choses comme aider quelqu'un à se laver, à s'habiller et à manger; les emmener à des rendez-vous réguliers, faire leurs courses ou leur tenir compagnie
  • vous passez beaucoup de temps à soigner la personne. Il n’y a pas de définition légale de cela, mais cela peut aller de quelques heures par jour à 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Aide pratique pour les aidants

Votre conseil local pourrait peut-être organiser une aide pratique pour vous permettre de prendre en charge plus efficacement et de réduire votre stress. Cela peut inclure des choses telles que prendre des dispositions pour que quelqu'un vienne vous remplacer pour que vous puissiez prendre quelques pauses ou vacances. Pour voir si vous pouvez obtenir une aide pratique, vous aurez besoin du conseil pour procéder à l'évaluation d'un soignant ou une formation aide aux aidants. Tous les aidants ont droit à cela.

Payer pour votre aide pratique

La plupart des établissement et centres de soins fournissent un soutien gratuit aux aidants, mais certains peuvent facturer ces services. Si vous êtes éligible parmi les bénéficiaires de rémunération, on vous demandera probablement de faire une évaluation financière. Si vous n’êtes pas rémunéré, vous pouvez bénéficier d’autres avantages si vous voulez comme les indemnités ou tarif réduit.

Exprimez vous